Un homme qui ne veut pas sortir d’une maison enclavée en feu.

Jeudi 30 avril 2020

Ce dimanche matin, la lumière s'élève doucement sur la cité de Gonzague et fait apparaitre les premiers rayons de soleil dans ce ciel bleu azur. À 6h27, une fumée noire visible à des kilomètres vient perturber cette ambiance endormie. La police reçoit le premier appel d'un témoin et prend immédiatement contact avec le Centre de Traitement de l'Alerte, pour signaler un feu de maison avec une personne supposée à l'intérieur. Des motards de la police qui se trouvent à proximité, se rendent sur les lieux. En parallèle, deux fourgons d'incendie, un moyen aérien, une ambulance et une équipe du SAMU se rendent sur place. Quand les sapeurs-pompiers arrivent sur les lieux, le chef d'agrès du fourgon prend conscience qu'il ne peut pas utiliser le moyen aérien à cause de la position géographique de la maison. En un coup d'œil, les soldats du feu mesurent l'ampleur du danger, car le feu est à la limite de l'embrasement généralisé. Les policiers sont à la fenêtre du premier étage avec la personne, le chef d'agrès donne ses ordres pendant qu'un binôme place l'échelle pour monter à la hauteur des policiers. Le locataire se sauve et disparait dans la fumée noirâtre de la maison. Une fois la police placée en sécurité, les deux binômes armés de deux lances s'engagent dans le feu pleinement développé, à la recherche de l'homme d'une quarantaine d'années. Au bout de 15 minutes de recherche, un binôme retrouve la personne consciente cachée derrière une porte, brulée sur une grosse partie du corps. La victime est sortie par les sapeurs-pompiers et prise en charge par l'équipage du VSAV et l'équipe médicale du SMUR. Pendant ce temps, malgré une attaque simultanée, le feu continue sa progression par les planchers en bois.
Une aide précieuse venue du ciel.
Impossibilité d'obtenir une situation vue du ciel par un moyen aérien, le drone de la cellule communication est venu en appui du chef de groupe, pour le conforter dans ses choix et pour l'orienter dans les missions transmises aux équipes dans le brasier. Deux heures trente après le début de l'alerte, pendant la phase de transition, le drone a reconnu une partie de la maison qui se consumait et risquait de raviver les flammes.  
Deux lances et deux heures d'attaque massive seront nécessaires pour venir à bout de l'incendie et limiter la propagation à la maison impactée. La maison mitoyenne n'a pas été touchée par les flammes ni par les fumées. La personne sera transportée à l'hôpital du secteur et les policiers auront subi un petit coup de chaud à cause du rayonnement. Nous saluons ce travail d'équipe symbolique : BLEU BLANC ROUGE.

Voir les photos ICI

Sur les lieux :
 

  • FPT 1 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
  • BEA CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
  • VSAV 2 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
  • FPT NOUZONVILLE
  • FPT NOUVION SUR MEUSE
  • VAS POIX TERRON
  • VL INFIRMIER
  • VL COLONNE 1
  • VL COLONNE 2
  • CHEF DE GROUPE ETAT-MAJOR
  • CHEF DE GROUPE POIX TERRON
  • CHEF DE GROUPE SEDAN
  • VL PHOTO CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

Reportage Adjudant-chef Hakim OUTTIGHIR

Pictogramme
Engagez-vous

Contribuez à votre sécurité en aidant les sapeurs-pompiers.

Pictogramme
Les centres d'incendies de secours

Rencontre avec les centres d’incendie et de secours.

Newsletter