Découvrir notre département

Chaque mois, nous illustrerons des villes ou des lieux à découvrir

Découvrir notre beau département

Charleville-Mézières

Chef-lieu des Ardennes françaises et porte sud de l'Ardenne, Charleville-Mézières est un carrefour d'échanges commerciaux, depuis le Moyen-Âge, entre les pays du nord de l'Europe et la France. Créée en 1606 par un prince d'origine italienne, Charles de Gonzague, elle est dessinée à l'italienne, dans un pur style baroque. Une ville d'art et d'histoire qui accueille tous les deux ans le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et abrite une des rares écoles de marionnettes au monde. Elle regorge de bien d'autres richesses… Retrouvez la vie et l'œuvre géniale d'Arthur Rimbaud, né à Charleville en 1854, au musée qui lui est dédié, à la Maison des Ailleurs ou à la Médiathèque « Voyelles ». Laissez-vous raconter avec brio l'histoire du territoire par le superbe Musée de l'Ardenne.

Il choisit un architecte renommé, formé aux arts italiens et proche de la cour des Médicis : Clément Métezeau, frère de Louis Métezeau, architecte de la place Royale (aujourd'hui Place des Vosges) à Paris. Il veut une ville harmonieuse, symétrique et moderne. L'architecte choisit un plan en damier basé sur le chiffre 4 : une grande place rectangulaire d'où partent 4 axes principaux qui desservent 4 quartiers dotés chacun d'une place secondaire. La "Place Ducale" (126 m. / 90 m.) comprend 23 pavillons identiques de 4 niveaux comportant 4 travées reposant sur 4 arcades.

En découvrir davantage

Charleville-Mézières
Rethel

Rethel

Chef-lieu d'arrondissement ou sous-prréfecture, Rethel est une moyenne commune du nord-est de la France, située dans le département de l' Ardennes et de la région Grand Est.
Les habitants et habitantes de la commune de Rethel sont appelés les Rethélois et les Rethéloises.
Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 8 053 à 7 740 et a légèrement diminué de -4%.
Les villes voisines sont Sault-lès-Rethel, Acy-Romance, Biermes, Sorbon, Bertoncourt.
La grande ville la plus proche de Rethel est Reims et se trouve à 37 kilomètres au sud-ouest à vol d'oiseau.
La gare la plus proche de Rethel se trouve à Rethel (Rethel).
La ville de Rethel abrite 2 monuments historiques et 1 musée.
Le maire actuel de la ville de Rethel est Guy Deramaix.
Dans le cadre de son programme de jumelage avec d'autres villes du monde, la ville de Rethel est jumelée avec Bitburg (Allemagne), Blankenberge (Belgique).

En découvrir davantage

Rocroi

Située dans les Ardennes, à la frontière de la France avec la Belgique, Rocroi est une petite cité fortifiée unique en son genre.

Elle est la seule ville européenne - avec l’italienne Palmanova - à avoir conservé, dans son état d’origine, ses fortifications et son urbanisme radioconcentrique : dix rues en forme d’étoile partant d’une place centrale permettaient aux soldats de la garnison d’accéder le plus rapidement possible à leurs postes.

De conception italienne, construite en 1555 sous le règne d’Henri II pour faire face à la forteresse voisine de Charlemont qu’était Givet, Rocroi fut le théâtre d’une glorieuse et légendaire Bataille, le 19 mai 1643, remportée par le Grand Condé. Les trois passages de Vauban, à la fin du XVIIe siècle, ne l’ont pas fondamentalement modifiée. Elle demeura ville de garnison jusqu’en 1889.

En découvrir davantage

Rocroi
Monthermé

Monthermé

Une terre de légende

Dans les vallées, les légendes se transmettent à travers les siècles, inspirent des œuvres monumentales comme les 4 fils Aymon et le Chevalier Dardennor à Bogny-sur-Meuse, ou donnent leur nom à des points de vue époustouflants : le Roc La Tour, la Roche à 7 Heures et Longue Roche à Monthermé,le Saut-Thibault à Les Hautes-Rivières, la Roche aux Corpias à Tournavaux, les Quatre Fils Aymon à Bogny-sur-Meuse, les Dames de Meuse à Laifour, le Rocher des Grands Ducs à Joigny-sur-Meuse, etc…

Une terre de nature

  • La roche aux 7 villages : Point de vue au cœur de la forêt avec table d’orientation qui doit son nom à 7 anciens villages de la vallée de la Meuse : Monthermé, Laval-Dieu, Bogny, Château-Regnault, Braux, Levrézy et Deville.
  • La roche Roma : Point de vue sur Monthermé, le nouveau barrage et Deville.
  • Le Roc la Tour : Étonnant chaos de rochers évoquant, selon la légende, un château détruit par le Diable. Il offre un point de vue exceptionnel sur l’immensité des crêtes boisées des Ardennes.
  • La roche à 7 heures et la Longue Roche : Panorama sur la boucle de Monthermé, l’une des « Perles de la Vallée de la Meuse ».
  • Le marais des Hauts-Buttés : à 470 m d’altitude, le marais des Hauts-Buttés constitue une clairière de 30 hectares occupée par une lande tourbeuse humide. Les conditions écologiques particulières des lieux, sol acide, climat froid et humide, donnent un grand intérêt botanique et hydrique à ce site.

En découvrir davantage

Pictogramme
Engagez-vous

Contribuez à votre sécurité en aidant les sapeurs-pompiers.

Pictogramme
Les centres d'incendies de secours

Rencontre avec les centres d’incendie et de secours.

Newsletter