Site actuellement en cours de refonte.

Les Marins Pompiers de Marseille

Les Marins Pompiers de Marseille

Les Marins Pompiers de Marseille est une unité chargée de la protection de la population Marseillaise, le bataillon fut créé en 1939 suite à l’incêndie des Nouvelles Galeries de la Canebière. Cette unité est composée de professionnels entraînés pour secourir les habitants dans n’importe quelle situation, incendies, problèmes courants de la vie. Une équipe toujours prête au pire.

Une équipe de professionnels

2 400 hommes et femmes composent le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille. Les Marins Pompiers de Marseille forment une équipe très soudée, chaque corps de métier s’accorde avec un autre. Leur union est indispensable pour mener à bien les missions périlleuses qu’ils rencontrent de jour comme de nuit. Le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille est composé d’agents civils qui interviennent en ville, d’officiers et médecins militaires ainsi que de marins pompiers de la flotte.
Le personnel est reparti dans des différentes casernes situées dans différentes zones de la ville de Marseille afin de permettre une arrivée sur les lieux en quelques instants, fait très important lors d’un sauvetage.

Les moyens

Le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille possède l’équipement nécessaire pour toute intervention. Pour les feux en période de chaleur l’équipe loue des hélicoptères bombardiers à une société civile, la fierté du Bataillon reste les bateaux-pompes uniques en France. Le bataillon possède 400 véhicules pour les interventions urbaines et 16 engins nautiques pour des interventions en mer.

La tenue du Marin Pompier de Marseille

* Tenue treillis.
* Tenue d’intervention pour les feux en ville.
* Tenue d’intervention pour les feux en mercredi.
* Tenue d’intervention pour les feux en foret.

La tenue officielle des Marins Pompiers de Marseille qui est porté lors des cérémonies reste celle connue de tous, celle portée par toute l’équipe de marins qui appartiennent à la Marine Nationale.

Formation et recrutement

Pour intégrer le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille il vous faut tout d’abord posséder la vocation. Il est clair que sans cela votre intégration sera très difficile dû à la dureté du métier. Outre la vocation vous aurez besoin de posséder une excellente forme physique et psychologique. Puis viens la formation qui est indispensable. Le métier de Marin Pompier nécessite tout un attirail de connaissance, ainsi chaque individu est formé pour secourir une personne, lutter contre les feux des navires, les feux de forêt et les feux en ville. D’autres formations complémentaires ont été mises en place pour que les marins pompiers puissent intervenir lors de missions spéciales telles les sauvetages en milieu aquatique, les catastrophes liées à la pollution ainsi que les interventions héliportées entre autres.

Un marin pompier est formé en deux temps, celui-ci va bénéficier d’une formation initiale qui est suivie d’une formation continue. L’une et l’autre visent à perfectionner le futur marin pompier et le rendre apte pour tout type d’intervention. À l’issue de la formation le candidat pourra se présenter au service recrutement qui est géré par l’État. Vous pourrez trouver la liste de centres d’information et recrutement des forces armées (CI RFA), qui se trouvent éparpillés sur l’ensemble du territoire français à l’adresse web : http://etremarin.fr/

Cliquez ici en savoir plus..