Site actuellement en cours de refonte.

Les Amicales

 

Source d’échanges et de partage, la vie associative resserre chaque jour davantage les liens qui unissent les sapeurs-pompiers de France. Des 8 000 amicales à la Fédération nationale en passant par les unions départementales et régionales, l’action associative est présente à tous les niveaux. Elle est l'élément indispensable de la solidarité et de la défense des intérêts des sapeurs-pompiers, et fait la force de notre communauté.

 

Les amicales, au cœur de la vie des casernes

Il y a au total en France 8000 amicales, au cœur de la vie de chaque caserne. Composée de sapeurs-pompiers élus par leurs camarades, sans conditions de catégorie ou de grade, l'amicale peut mener des actions d'entraide grâce notamment à la vente de calendriers, et gère de multiples manifestations : Sainte Barbe, bal du 14 Juillet, Téléthon, journées portes ouvertes... sans oublier les sections de JSP.


Quelle est le rôle associatif ?

L’amicale est le lieu de rassemblement des sapeurs-pompiers (Journée nationale, Ste Barbe, loisirs et convivialité…), d’expression de leur solidarité (entraide, Téléthon…), et de transmission de leurs valeurs (JSP, sensibilisation du public…). Elle est aussi le premier relais vers l’Union et les collègues des autres centres de secours dans le département.

Quelle est le rôle politique ?

Le président d’amicale est le représentant élu de ses collègues. Il a pour mission de défendre leurs intérêts et de relayer leur voix, tant en interne (CIS, Sdis, Union…) qu’en externe (élus, autorités…). Là-aussi, son rôle est essentiel, car il est le premier maillon du réseau qui fait toute la force des sapeurs-pompiers et leur permet de se faire entendre efficacement jusqu’au niveau national.

De même, il est le relais des informations et décisions départementales et nationales auprès de ses adhérents.


Vous pouvez télécharger le courrier concernant les élections en tant que mandataire au CCDSPV ou CATSDIS en cliquant ici