Site actuellement en cours de refonte.

Le service Formation/ Sport


 Présentation du service

 

Le service formation/sport, sous la responsabilité d’un chef de groupement (Formation/Ressources Humaines/Volontariat) se compose d’un Chef de Service (SPP), deux adjoints (SPP) et de deux secrétaires (PATS).

Le service formation, en s’appuyant sur les services « formation de groupement », est chargé de proposer les formations adaptées à chaque type de personnel (SP, SSSM ou PATS). Il établit chaque année un programme de formation conformément à un plan de formation actualisé en fonction de l’évolution des textes et des besoins spécifiques des services et groupements.
  •  Formation Initiale d’équipier de Sapeur-Pompier

Elle est obligatoire et permet d’acquérir les connaissances nécessaires aux missions dévolues aux sapeurs-pompiers (incendie, secours à personnes, interventions diverses).



    • Sapeur-Pompier Volontaire

Dés le début de son engagement et dans un délai de 3 ans, le sapeur-pompier volontaire doit acquérir cette formation. Elle dure environ 200 heures réparties sur plusieurs mois. Elle est réalisée principalement sur le groupement de rattachement du sapeur-pompier et en priorité le week end.

 

    • Sapeur-Pompier Professionnel

Cette formation est obligatoire et nécessaire pour la titularisation de l’agent. Elle dure environ 4 mois généralement dans un département extérieur.

  •  Formation d’avancement

Tout au long de la carrière de l’agent, des formations d’avancement sont nécessaires afin de pouvoir assurer des responsabilités supérieures et de pouvoir évoluer dans l’organisation des secours.

 

  • Formation de spécialités

Des formations de spécialités sont régulièrement organisées pour répondre opérationnellement aux risques identifiés dans le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (ex : formation aux risques radiologiques, risques chimiques, Sauvetage Déblaiement …).

 

  • Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis

Elles permettent au personnel de  se maintenir à niveau par rapport à l’évolution des textes et des techniques dans chaque spécialité.

 

  • Les différents organismes partenaires


    • Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

http://www.ensosp.fr/SP/

L’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers est chargée de proposer et d’organiser les formations destinées aux officiers. Elle s’occupe, entre autre, des formations initiales des Lieutenants de Sapeurs-Pompiers et des personnels du service de santé et de secours médical.

    • Centre National de la Fonction Publique Territoriale
 

Le CNFPT est l’établissement chargé de l’organisation des formations adaptées aux fonctionnaires territoriaux. Il s’occupe notamment de proposer les formations d’intégration, de perfectionnement et de professionnalisation des personnels administratifs et techniques.

Il propose également des formations de spécialité adapté aux sapeurs-pompiers professionnels.

  •  Organismes extérieurs

Le SDIS des Ardennes conventionne régulièrement avec des organismes extérieurs afin de proposer des formations nécessaires et adaptées aux personnels (SDIS extérieurs, Conseil Général, auto-école …).

Pour l’année 2012, 198 journées de stages pour 1092 stagiaires, 40137h annuel pour un budget de fonctionnement de 320000 €.

 


  • Les activités sportives

Des compétitions sportives telles que le cross et le challenge de qualité sont organisées annuellement au sein du département.

Elles rassemblent beaucoup de sportifs qui peuvent être qualifiés au niveau régional puis national.