Site actuellement en cours de refonte.

Gestion de l'intervention

 

La mise en oeuvre des moyens humains et matériels dont dispose le SDIS ne peut être assurée avec efficacité et célérité qu’avec un commandement parfaitement hiérarchisé et exercé.

Il faut d’abord rappeler qu’en droit français sont distinguées dans le commandement : la fonction de direction opérationnelle dite DOS (Directeur des opérations de secours) qui est assurée par le maire de la commune siège du sinistre ou dans des cas précis le préfet du département. La fonction de COS (Commandant des opérations de secours) qui correspond à la mise en oeuvre technique des moyens par un sapeur-pompier selon les modalités définies par le Réglement Opérationnel (RO).

Le commandement opérationnel est assuré par des personnes disposant de l’un des emplois opérationnels suivants :

  • Les chefs d'équipe, commandant les actions des secours, allant de 1 à 2 équipiers. Ces emplois sont occupés par des Sapeurs, Caporaux ou Caporaux-Chef.
  • Les chefs d’agrès, commandant les actions des secours, allant de 1 à 3 équipes au maximum. Ces emplois sont occupés par des Sergents, Sergents Chef, Adjudants ou Adjudants-Chef.
  • Les chefs de groupe, c’est l’emploi de commandement immédiatement supérieur qui se met en oeuvre pour un volume de 2 à 4 engins de secours soit une vingtaine d’agents. Ces emplois sont occupés par des majors ou des Lieutenants. Ils assurent leur fonction à l’aide d’un Véhicule de Liaison Chef de Groupe.
  • Les chefs de colonne. Cet emploi de commandement vise à assurer l’encadrement de 2 à 4 chefs de groupe. Ils sont dotés d’un PC de colonne. Dans les Ardennes, cet emploi est couvert par des Capitaines ou par des Commandants. Ils assurent la synchronisation des chefs de groupe engagés, jusqu’à 4 groupes. En cas de mise en oeuvre du CODIS, c’est un chef de colonne qui en assure le commandement.
  • Les chefs de site. C’est le commandement supérieur pour les opérations les plus importantes, par leur complexité ou le grand nombre de personnels et d’engins engagés. Dans les Ardennes, ces emplois de commandement sont assurés par des Commandants, Lieutenants-Colonels ou Colonels.

 

Comment les reconnaitre ?