Site actuellement en cours de refonte.

Comment devenir Sapeur Pompier Volontaire

Vous devrez être âgé d’au moins 16 ans.

Quelle sont les conditions que vous devez remplir pour devenir Sapeur Pompier ?

Il va de soi que les mineurs devront être en possession d’une autorisation parentale. Une exception est cependant d’application si vous êtes candidat officier: vous devrez alors avoir au minimum 21 ans et posséder certains diplômes.

La liste de ceux-ci est fixée dans l’Arrêté du 5 décembre 2005. La limite d’âge maximale est quant à elle de 55 ans. Il convient par ailleurs de mesurer au moins 1, 60 mètres, avec en plus l’obligation de satisfaire à des critères d’aptitude physique et médicaux.
En outre, vous devrez justifier de conditions de bonne vie et moeurs à différents niveaux: jouir de vos droits civiques, ne pas avoir été condamné à des peines afflictives ou infamantes, et être en règle avec le service national. Il convient pour finir de résider en France de manière régulière.

Comment devez-vous faire pour devenir Sapeur Pompier Volontaire ?

Vous devez retirer un dossier de candidature auprès Service départemental d’incendie et de secours, également connu sous l’acronyme SDIS. Nous avons sur notre site la liste des services d'incendie de france. Plusieurs documents doivent être fournis en appui de la candidature dont une lettre de motivation, un curriculum vitae et une copie des diplômes obtenus (ou d’une attestation de formation). Il est également possible de télécharger une brochure en ligne reprenant la plupart des éléments à savoir avant de s’engager, ainsi qu’une description précise de la fontion.

A noter que les conditions d’incorporation sont globalement les mêmes quel que soit le département où vous résidez. Les modalités de sélection peuvent cependant parfois différer car chaque SDIS dispose d’un pouvoir d’appréciation assez important.