Site actuellement en cours de refonte.

Les Ardennais en renfort dans le département de la Seine-et Marne

Vendredi 3 Juin 2016 10:00

 

Un groupe constitué de cinq sapeurs-pompiers dont le conseiller technique départemental nautique est parti renforcer le SDIS 77 suite aux événements climatiques.

Durant la journée du 1er juin 2016, le département de la Seine et Marne 77 est en vigilance orange orage, pluies et inondations. Très fortement impacté par des pluies particulièrement intenses qui viennent de s’abattre et une montée rapide des eaux vient renforcer les rivières le fleuve sont déjà saturés.

 

Le « Loing » et la « Seine » sortent de leurs lits.

La force et la puissance de cette crue vont se renforcer tout au long de la journée.

Les secours sont confrontés à des torrents d’eau qui dévalent dans les rues de Nemours et ses environs. (4000 habitants sont rapidement submergés)

Les nombreux bateaux stationnés sur les cours d’eau risquent de rompre leurs amarres.

Le SDIS de Seine-et-Marne 77 doit faire face à de nombreuses situations d’urgences donnant lieu à des évacuations réalisées au moyen du « Dragon » par hélitreuillage, afin de procéder aux sauvetages de personnes en danger immédiats. Une maison de retraite avec des personnes alitées doit-être évacuées. Les opérations seront réalisées grâce à l’intervention du GRIMP.

Les personnels au sol (Pompiers, Police, Services de la Mairie …) réalisent eux aussi de nombreuses mises en sécurité au moyen des embarcations, parfois de fortune avec l’aide de clubs nautiques locaux.

Les missions confiées à chaque département venu en renfort sont identiques : 

·        Sauvetages aquatiques

·        Mises en sécurité

·        Évacuation

·        Travaux d’urgence

·        Le reste des missions est traité par les autres équipes du département.

Nous interviendrons essentiellement sur les communes de Saint Mannès, Moret-sur-Loing et Champagne sur Seine. Au total, les deux groupes « Ardennes » ont réalisé une trentaine d’interventions et ont procédé à la mise en sécurité de 22 personnes parfois dans des conditions difficiles.

La formation, le maintien des acquis PLG SAV COD 4, le matériel adapté ont permis de réaliser l’intégralité des missions confiées sans aucun incident.

Félicitations :

l’adjudant-chef Franck Baudier (État major-CTA),

le caporal-chef Clément Andry (CIS Revin),

le caporal Zélie D’Haussy (CIS Poix-Terron),

le caporal-chef Nicolas Pacheco (CIS Charleville)

le caporal-chef Martin Kowoski (CIS Rethel).

Source : REX CTDN