Site actuellement en cours de refonte.

Le challenge de la qualité 2016

Samedi 23 Avril 2016 08:00

 

Cette compétition phare, organisée chaque année par l’Union départementale des sapeurs-pompiers et le Sdis des Ardennes, s’est déroulée à NOUVION SUR MEUSE dans le Groupement Centre.

Elle est l’occasion pour les sapeurs-pompiers de s’affronter autour du parcours sportif, mais aussi d’épreuves d’athlétisme. À l’issue de cette journée, un classement est établi et récompense les meilleurs, pour une qualification vers la finale régionale qui va se dérouler le 28 mai prochain, à SARREGUEMINE dans le département de la MOSELLE.
Ce challenge a permis aux sapeurs-pompiers de se confronter, dans un esprit sportif et convivial, à leurs collègues venus des autres groupements. La compétition comprend des épreuves d’athlétisme et des épreuves spécifiques aux sapeurs-pompiers. Ils se sont mesurés autour du lancer de poids, du saut en hauteur, du grimper de corde, sans oublier la course de vitesse (80 ou 100 mètres), ainsi que le demi-fond (500, 800 ou 1 000 mètres).

Ces épreuves sont soumises au règlement officiel de la Fédération française d’athlétisme qui impose notamment la composition des groupes par catégorie de sexe et d’âge.
Au programme, l’incontournable parcours sportif qui consiste en une course chronométrée sur 350 mètres. Durant celle-ci, les concurrents reproduisent les gestes techniques effectués lors des interventions : la traction d’un dévidoir, le lancer d’une commande dans une cible de la taille d’une fenêtre, la progression dans des chicanes basses, le franchissement d’une barrière, le passage sur une poutre en portant un tuyau et le transport d’un sac de 30 kg.
Les remises des récompenses s’effectuent sur deux classements : par équipes selon les catégories et les disciplines, mais aussi en individuel (par catégorie pour chaque discipline et les trois premiers sont récompensés par des médailles).

Cette année, nous noterons les performances au parcours sportif par catégorie :

Minime fille

1ère Océane CRUCIS des JSP de NOUVION SUR MEUSE en 1’15

Minime garçon

1er Baptiste DRUX des JSP de RETHEL en 1’14

Cadette

1ère Juliette SIMON des JSP de VOUZIERS en 1’53

Cadet

1er Tony MAROTEAUX des JSP de NOUVION SUR MEUSE en 1’29

Junior fille

1ère Camille FOURNEL du CIS RETHEL en 3’01

Junior garçon

1er Marc GARNIER du CIS GRANDPRÉ en 2’08

Senior fille

1ère Aurore DUCHENE du CIS CHAUMONT PORCIEN en 2’38

Senior garçon

1er Jérémie GRAFTIAUX du CIS CHARLEVILLE-MÉZIÈRES en 1’43

Vétéran 2 fille

1ère Édith SCHMITT du CIS MARGUT en 2’32

Vétéran 1 garçon

1er Pascal FRENNEAUX du GPT CENTRE en 2’00

Vétéran 2 garçon

1er Pascal BOUILLON du CIS LE CHESNE en 2’10

Vétéran 3 garçon

1er Louis RENAUDIN du CIS ATTIGNY en 2’26

La journée s’est terminée par un moment convivial offert la municipalité de NOUVION SUR MEUSE.

Vous trouverez tous les résultats en cliquant sur le lien ci-dessous :

ici

Voir les photos

Reportage : Jérémy G et Hakim O